L’accueil de loisirs de février 2025 sur le thème de l’art

Pour les vacances de février 2025, notre centre de loisirs s’est transformé en atelier d’artistes et pour cause : notre thème était l’art sous toutes ses formes ! Voici notre programme pour cette semaine haute en créativité !

Lundi : découverte de l’artiste Niki de Saint Phalle

Le matin, les enfants ont pu apprendre ou réapprendre à se connaitre au travers d’un jeu de présentation avant que l’on aborde plus en détails le thème de la semaine. Nous avions pour objectif de faire découvrir, chaque jour, un artiste et un type d’art différent aux enfants pour qu’ils s’en inspirent ensuite afin de créer leur propres œuvres. Nous avions également choisi une chanson du monde par jour à leur faire écouter lors des temps de rassemblement afin qu’ils puissent également s’exprimer corporellement et à l’aide de multiples instruments mis à leur disposition. Une frise représentant le planning de la journée était aussi affichée pour se repérer dans le temps comme suit : le matin temps libre à l’arrivée, rassemblement en musique, première activité, puis préparation du goûter avant de déjeuner et pour l’après-midi : temps calme/sieste après manger, rassemblement en musique, deuxième activité, goûter et temps libre avant l’arrivée des parents.

Ce matin là, nous leur avons présenté Niki de Saint Phalle et ses statues intitulées Les Nanas. À travers ces œuvres, l’artiste célèbre la liberté et la diversité des corps. Son parcours et ses statues colorées traduisent une quête intime de guérison et un voyage vers l’affirmation de soi. Les enfants ont pu ainsi expérimenter la matière de la pâte à sel en faisant des sculptures qui les représentaient. En voici quelques exemples :

Après la première activité de la matinée, place à la préparation du goûter ! Nous avons créés des sculptures en fruits en lien avec notre thème, les enfants ont adoré et se sont régalés !

L’après-midi était consacré à la peinture des sculptures et un temps pour se défouler dans la cour avant l’arrivée des parents.

La musique du temps de rassemblement du lundi était Pep’s – Liberta.

Mardi : découverte du cubisme

La journée du mardi était consacrée au cubisme et à la découverte de l’artiste Juan Gris. Le cubisme a connu de multiples phases mais ce courant artistique puise surtout son intérêt dans la simplification des formes naturelles afin de revenir à l’essentiel grâce aux formes géométriques. Les enfants ont ainsi pu créer leur propre portrait « déstructuré »  avec la technique du collage. En voici quelques exemples :

L’après-midi, les enfants ont fait un rallye photo, le but était de retrouver l’élément pris en photo dans tout le centre de loisirs et de dessiner le reste de la photo grâce à leurs multiples talents !

La musique de rassemblement de ce jour là était Por que ? Por que ? du groupe Canticuenticos que les enfants de l’école ont pu découvrir lors du spectacle de fin d’année avant Noël.

Mercredi : découverte du Street Art

La journée du mercredi était consacrée à la découverte du Street Art. Nous avons parlé de l’artiste Bansky avec les enfants et nous avons évoqué l’objectif des artistes de Street Art à savoir que ce mouvement artistique est un mode d’expression. La petite fille au ballon est sans doute l’œuvre la plus connue de Bansky. Ses œuvres interpellent, dérangent parfois mais marquent toujours les esprits par la puissance du message délivré. Les enfants ont pu ainsi découvrir des œuvres d’art urbain dans les rues de Nancy grâce au parcours ADN. Nous nous sommes ensuite rendus au parc de la pépinière afin de savourer nos pique-niques puis jouer un peu avant de rentrer au centre pour l’activité de l’après-midi.

L’après-midi, les enfants ont pu créer leur propre fresque avant de déguster un goûter à base de tartines de confiture. Journée quelque peu fatigante pour les plus petits mais les enfants étaient tout de même enchantés en repartant à la maison !

La musique du mercredi était un chant venant d’un peuple Sami de Norvège.

Jeudi : découverte de l’art Aborigène

Jeudi, nous avons découvert l’art Aborigène. Les peintres aborigènes se servent du pointillisme pour créer leurs œuvres. On retrouve cette technique sur certaines peintures rupestres mais aussi sur les peintures sur le sol réalisées lors de rassemblements rituels. Grâce à des cotons tiges trempés dans de la peinture pour reproduire la technique du pointillisme, les enfants ont pu créer leur propre dessin aborigène haute en couleur !

Le goûter était, cette fois-ci, des gâteaux au chocolat que les enfants ont adoré préparer et manger ! En voici la preuve :

La musique de rassemblement était, quant à elle, du didgeridoo afin de coller parfaitement à notre thème !

Vendredi : création de notre propre musée

Pour ce dernier jour, les enfants ont pu créer leurs propres pinceaux naturels afin de peindre une fresque originale le matin. Ils se sont servis, entre autre, de feuilles accrochées à des branches de bois ramassées dans la cour ainsi que de leurs propres mains qui représentent, au final, l’élément le plus naturel qui existe pour dessiner !

L’après-midi était consacré à la mise en place d’un musée avec toutes les œuvres des enfants de la semaine. Les enfants ont donc pu exposer leurs créations dans la salle principale du centre de loisirs afin que les parents puissent ensuite venir les admirer avant de repartir avec à la maison !

Le goûter était lui aussi original puisqu’il s’agissait de créer un biscuit en forme de palette de peintre. Voici certains de nos artistes en herbe juste avant de déguster leurs préparations :

Enfin, la musique de rassemblement pour ce dernier jour était une musique africaine intitulée Amawole.

CLAP de fin pour cette semaine pleine de découvertes ! Rendez vous en avril pour notre prochaine aventure !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Carte localisation de l'Espace Montessori Nancy

Gardons le contact

Nous trouver

2 bis rue de Crédence
54600 Villers-lès-Nancy (Clairlieu)

Venir jusqu'à nous

En bus : ligne 16, arrêt Jean Savine (Villers) [30 minutes depuis l'arrêt Joffre-Gare (Nancy)]

En voiture : Depuis l’A33 sortie Nancy-Brabois ; depuis la D92 en provenance de Maron ; par le centre-ville accès possible par l’avenue Paul Muller ou l’avenue de Maron (direction Clairlieu)

En vélo : Depuis le centre-ville, bande cyclable avenue de Maron jusqu’à l’entrée de Clairlieu ou par la piste cyclable du côté Vandoeuvre-lès-Nancy/Brabois (avenue de Bourgogne)